Posts du forum

augustin.frigeni
membre
17 nov. 2022
In ATELIER/FORMATION
Lors d'une première séance, il y a une quinzaine de jours, une belle équipe à creusé les trous. Samedi prochain, le 19 novembre à 9 heures, sous la houlette de Jean Claude nous mettrons les plants en terre. Cela se passera au verger conservatoire de Triembach Au Val. Vous êtes cordialement invités.
ATELIER HAIE VIVE content media
0
0
87
augustin.frigeni
membre
13 nov. 2022
In LE BON FOIN
A ce jour plus de la moitié du stock est partie. Nous avons choisi de limiter le premier enlèvement à un mètre cube par membre. Six mètres cubes sont réservés. Il en reste donc un peu. Les fumerolles que vous voyez proviennent bien du compost... C'est confirmé, notre président a mis la main à la pelle. Les palettes sont là pour expliquer que ce n'est pas "Open bar". Intéressés : 06 07 56 70 81
Le compost s'en va ! content media
1
4
65
augustin.frigeni
membre
13 nov. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
Une des lignes de "La charte quesaco" précise que l'intitulé des messages envoyés aux membres commencent par URGENT ou INFOS. Cette pratique à été testée puis validée lors de la mise en place de la charte. Nous sommes disséminés sur 90 communes et, mêmes si elle n'est pas parfaite, la messagerie constitue un moyen efficace de maintenir le lien. Avant la pandémie c'était bien, pendant cela nous a permis de survivre. Comme ACJCA Jardins Vivants n'est pas votre seul interlocuteur internet, l'utilisation de ces deux termes vous permet de visualiser les priorités. Nous utilisons URGENT lorsque pour des raisons pratiques votre réponse nous permet d'optimiser l'organisation des activités. Un exemple récent : La table ronde du Jeudi 10 Novembre : Vous avez été un vingtaine sur près de cent à répondre. Pour 80 % d'entre vous, nous ne savons pas si le message vous est parvenu. Quinze d'entre vous ont annoncé leur venue. Nous étions finalement douze. Un des trois manquants s'est désisté la veille, par précaution nous avons appelé les deux autres avant de commencer la séance. Sachant que la moitié des douze étaient de la vallée de Villé nous aurions pu nous réunir à Neuve Eglise. Au delà des considérations écologiques, en répondant vous facilitez le travail de ceux qui ont accepté de s'investir pour faire vivre notre jardin. Si vous lisez ce message, c'est probablement que vous avez ouvert un message INFO. Votre intérêt nous fait plaisir. Merci. Assemblée générale 2020 - Visite de l'arboretum de Marie Rose et Gérad HUMBERT à Lalaye.
Urgent ou Info... pourquoi ?
 content media
1
2
36
augustin.frigeni
membre
13 nov. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
C’est un truc d’avant l’Ukraine, d’avant le Covid, presque du siècle dernier… Etant joueur de tarot, je serais tenté de faire une comparaison. Il y a une règle qui fait que l’on peut pratiquer ce jeu partout et par tous. Ce serait un peu l’équivalent de nos statuts. Dans chaque région, voire dans chaque club de il y a ensuite des coutumes, des habitudes que l’on désigne par convention de table. Lorsqu’il y a quelques années j’ai demandé à Eric CHARTON d’animer une réflexion autour de nos modes de fonctionnement le groupe a choisi de donner le nom de Charte relationnelle à ses propositions. Plus qu’un règlement contraignant, l’idée était de nous doter d’un ensemble de lignes de conduite que chaque membre de l’association faisait siennes. Au fil des saisons ces choix ont fait consensus pour devenir naturels et spontanés pour une majorité d’entre nous et puis sont arrivés les événements précités d’une part, l’arrivée de nouveaux jardiniers d’autre part. Mon coiffeur, jardinier assidu, se plait à dire que son jardin veut le voir tous les jours. Lorsque nous nous sommes penchés sur le nom de l’association le terme de « naturel » dans « Jardin Naturel » a semblé antinomique à certains d’entre nous. Ce qui en ressort, c’est qu’à l’image de nos jardins où la nature reprend très vite ses droits, si le message de la Charte n’est pas rappelé, il tombe naturellement dans l’oubli. Jeudi dernier, à l'invitation de notre président, nous étions 12 autour de la table. Comme vous pouvez le voir, les mines étaient souriantes et... nous étions encore sur la partie "boulot". Après,çà c'était ebcore plus jovial. Plus on est de fous plus on rigole. Être un peu plus nombreux n'aurait pas été pour nous déplaire Nous vous proposerons prochainement une mouture actualisée de notre charte. Merci de l'attention que vous porterez à son examen et surtout de la faire votre au quotidien.
La charte quesaco ? content media
1
0
34
augustin.frigeni
membre
13 nov. 2022
In HUMOUR
Récemment, lors d'un échange à bâtons rompus... piquets ou manches pour des jardiniers, une adhérente de longue date me,laissait entendre qu'il y avait encore du chemin à faire dans notre association pour une parité femmes/hommes. La photo ci-dessous semblerait lui donner raison !
Travail partagé... content media
1
1
40
augustin.frigeni
membre
30 oct. 2022
In VOTRE JARDIN/TRUCS ET ASTUCES
Même avec une arrière saison aux températures particulièrement élevées, les dernières tomates peinent à murir. Les "Susanna" de Toscane, qui s'étaient déjà illustrées par leur résistance aux conditions hygrométriques sévères et aux températures hors norme de cet été, affichent encore une santé insolente. Pour beaucoup d'autres variétés, la récolte est terminée et les plants sont enlevés. Le risque de voir apparaitre des maladies liées à l’humidité, mildiou ou oïdium n'est pas à négliger. Nous avons testé une technique originale. Elle consiste, comme vous le voyez sur la photo ci-contre, à envelopper les tomates vertes dans du papier journal et à mettre dans la cagette des pommes ou des bananes. Ces dernières dégagent de l'éthylène qui contribue au murissement. Au bout d'une dizaine de jours à une température ambiante d'environ 20 degrés (celle de la maison) voici le résultat/ Toutes ne murissent pas de la même manière, mais globalement ça marche. En y regardant de plus près, la question de l'incidence de l’article dans lequel le fruit est emballé peut se poser !
La presse locale pour mûrir vos tomates ! content media
1
1
55
augustin.frigeni
membre
22 oct. 2022
In ATELIER/FORMATION
Première étape samedi 29 avec la réalisation des trous. Ils nous invitent à partager l'événement. Pour plus d'informations : Jean Claude évidemment : 06 80 08 56 72.
0
0
9
augustin.frigeni
membre
20 oct. 2022
In ATELIER/FORMATION
J'aurais le plaisir d'animer cette soirée qui sera la dernière pour 2022. Benfeld ayant choisi de continuer l'aventure jardin avec nous, en préambule du thème du jour nous ferons ensemble le choix des sujets pour 2023. Intéressés par le sujet ou curieux de voir comment "çà se passe", vous êtes les bienvenus. Et, si un covoiturage vous tente, n'hésitez pas. Augustin : 06 07 56 70 81
Benfeld : Soirée de transition. content media
0
0
56
augustin.frigeni
membre
20 oct. 2022
In LE BON FOIN
Pour l'instant,il n'y a plus de broyat disponible ! La photo c'est juste pour le souvenir... Par contre, Pascal STRIEVI nous a obtenu des conditions très sympathiques sur le compost. Comment çà va se passer : - vendredi 4 novembre à 9heures : préparation de l'aire de stockage chez Jean Claude. Il nous faudra un coup de main. - la livraison se fera mardi 8 novembre. Le prix : 10 € le mètre cube. Interessés : Augustin : 06 07 56 70 81 Jean Claude : 06 80 08 56 72
Broyat et compost Agrivalor. content media
0
4
87
augustin.frigeni
membre
04 oct. 2022
Moi çà me parle... et vous. content media
0
0
10
augustin.frigeni
membre
03 oct. 2022
In LE BON FOIN
Dans le cadre d'une opération particulière de déstockage nous vous proposons la sélection ci-dessus,. Interessés ? Contactez Jean Claude : 06 80 08 56 72 avant le 9 octobre.... le 10 il sera au Buramarik !
Petits fruits and Co content media
0
0
43
augustin.frigeni
membre
03 oct. 2022
In LE BON FOIN
Nous venons de clôturer un achat groupé de graines bio produites en Lorraine. Malgré une commande "prévisionnelle" au printemps, vous nous demandez s'il serait possible d'avoir de graines du Héron Cendré. Leur offre serait de 17 € le sac de 18 kg. Prix inchangé par rapport à notre dernière commande. Ces graines ne sont pas bio mais, arguments également recevables, locales et moins chères. Intéressés ? Augustin 06 07 56 70 81 avant le 10 octobre. Merci.
0
0
11
augustin.frigeni
membre
03 oct. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
Le déroulé de la journée. 9 heures : arrivée sur les lieux avec l'incontournable Pierrot. Montage du stand sans commentaires particuliers, une certaine habitude. 10 heures : Marie Thérèse nous rejoint avec Schnapsi qui lui a fait des misères. Quelques "clients" et environ une demi-heure plus tard quelques gouttes. Les gouttes se transforment en averses, le vent se lève et après plusieurs tangages le Roll Up se couche. Nous l'adossons à la tonnelle pour assurer son maintien. 12 heures 30 : Une paire de knack et une bière en guise de déjeuner. Enfin, juste les knack... le vent s'est chargé de renverser ma bière. 13 heures : Avec un timing d'une précision Suisse, arrivent René et Fabienne, pour relayer Tintin et Milou. Pardon, Marie Thérèse et notre brave Schnapsi. 14 heures : Suite à un nouveau coup de vent, le parasol des "Délices de Joséphine" atterrit sur notre stand et Pierrot, sorti pour le ramasser prend sa première douche : le vent à fait tomber l'eau accumulée sur la bâche ! Ensuite, au fil du temps qui passe, la pluie et le vent s'installent. A tour de rôle, oubliant la poche d'eau sur la tonnelle, nous prenons notre rincée. Vers 14 heures 30, un rayon de soleil ! Voyez la photo ci-dessous, c'est Pierrette tout de jaune vêtue qui vient nous remonter le moral. 15 heures 30 : Un coin de ciel bleu et dans la foulée la fréquentation s'intensifie. La journée se termine sous le soleil. Nous aurons vu passer une bonne cinquantaine de visiteurs. Plusieurs guides sont venus nous saluer. La formation 2022 s'est enrichie de deux nouveaux participants. Trois peut-être et en étant très optimistes quatre. Parions que dimanche prochain, pour le Buramarik à Dieffenbach, le soleil sera au rendez-vous. Une petite envie de partager un moment avec nous ? Appelez Pierrot : 06 67 92 43 49
Bassemberg - Un vrai marché d'automne. content media
0
0
15
augustin.frigeni
membre
25 sept. 2022
In LE BON FOIN
En provenance de la fruitière Vincenzo QUAGLIA en piémont, je vous propose de la grana. La grana est la cousine du Parmesan. De chez Quaglia vous trouverez aussi quelques fromages typiques du Piémont. La Pratichiera est une entreprise familiale située à quelques kilomètres de Parme, en plein dans la zone AOC du parmigiano reggiano. Pour les habitués, vous constaterez que les prix ont bougé. L'inflation est une réalité... De nouvelles augmentations sont annoncées pour octobre. Merci de nous retourner vos souhaits pour jeudi soir 29 septembre.
En direct d'Italie... content media
0
0
53
augustin.frigeni
membre
25 sept. 2022
In ATELIER/FORMATION
Comme prévu, l'atelier autour de l'eau suis son cours. Nous nous sommes retrouvés mardi dernier pour une mise en commun de nos recherches. Les thèmes : - pistes pour l'économiser - les ressources potentielles - comment la récupérer et la stocker - l'utiliser à bon escient. L'objectif de la prochaine rencontre sera de compiler toutes ces informations sous forme de fiches. Elles pourront servir de base pour la réalisation de vidéos. Assemblées, elles constitueront l'ossature d'un outil de présentation globale sur la thématique de l'eau. La date à retenir : Jeudi 13 Octobre à 19 heures 30 - 1, rue des Jardins à Neuve Église. L'atelier est ouvert. Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de me faire part de votre venue.
Au fil de l'eau... content media
0
1
43
augustin.frigeni
membre
25 sept. 2022
In LE BON FOIN
PERLE chienne de race beauceronne a fait 5 petits le 25 juillet : 3 femelles et 2 mâles, croisés border collie. 2 sont déjà réservés, 3 attendent des maîtres qui ont de l’espace et qui se promènent volontiers. Ils peuvent être accueillis à partir du mois d’octobre, vaccinés et pucés. Sylvie et Christian AUBURE 03 89 73 91 63
Petit chien deviendra grand ! content media
0
0
41
augustin.frigeni
membre
15 sept. 2022
In ATELIER/FORMATION
Nous étions cinq à avoir répondu à l'appel ! Mardi après midi avec Pierrot nous sommes allés couper un bosquet de bambous desséchés dans le jardin de Béatrice à Châtenois. Première opération : le tri... Germain, André et aussi Méline ébranchent les tiges pour garder les plus belles. Celles qui seront le plus adaptées à l'utilisation ciblée. Direction l'atelier où Pierrot va découper tout cela en morceaux de 7 cm destinés à garnir les boîtes à insectes que les enfants pourront réaliser et emporter à nos stands. Pendant ce temps-là, Raymond contrôle et répare les boîtiers de jeux. André fait une mise à jour de l'ordinateur pour la conférence de la Graine au fruit de Benfeld. Et puis ensemble nous préparons les 36 nids d'hirondelles pour le stand du 25 septembre. Et, pour clore l'après-midi, un petit moment convivial autour d'une bière. Il reste deux beaux fagots de bambous à trier et découper. C'est quand vous voulez !
Atelier préparation des prochains stands. content media
0
0
36
augustin.frigeni
membre
15 sept. 2022
In LE BON FOIN
Dans quelques semaines il nous faudra préparer nos jardins pour l'hiver ! Nos stocks broyat et compost sont épuisés. Nous avons pris contact avec Agrivalor et le Smictom pour connaitre les conditions possibles. L'achat se faisant par bennes d'environ 12 tonnes, avant de nous engager nous souhaitons connaitre vos besoins. Intéressés ? Faites-le nous savoir avant le 25 Septembre. Augustin FRIGENI : 06 07 56 70 81 - info.acjca@gmail.com ou ci-dessous.
Compost et Broyat content media
0
1
60
augustin.frigeni
membre
15 sept. 2022
In LE BON FOIN
L'été tire à sa fin, et dans quelques mois nos amis à plumes vont avoir faim ! Une commande groupée de graines de tournesol est en cours ! Ce sont des graines de tournesol bio de La ferme Bel Air à Landroff en Moselle. 22 euros le sac de 15 kilos livraison comprise. Le paiement se fera à la livraison. Merci de nous faire connaitre vos besoins avant le 25 Septembre 2022. Augustin FRIGENI : 06 07 56 70 81 ou info.acjca@gmail.com ou ci-dessous.
Achat groupé Tournesol Bio. content media
0
0
29
augustin.frigeni
membre
12 sept. 2022
In ATELIER/FORMATION
Après la présentation en interne, Françoise se lance dans le grand bain !
De la graine au fruit. content media
1
1
92

augustin.frigeni

membre
+4
Plus d'actions