top of page

Posts du forum
augustin.frigeni
membre
12 févr. 2023
In DE NOS JARDINS
Qu'y a t il à voir dans un jardin fin février ? En fait, chez Arlette et Germain nous serons plus dans les arbres que dans les légumes. Que ce soit à l'arrière de sa maison ou plus loin dans son verger, notre hôte nous parlera arbres, fruitiers certes mais pas que. Quenouilles, scions, tiges ou demi-tiges n'auront plus de secrets pour vous. Infos pratiques : - ce sera Samedi 25 février 2023 à 14 heures. - le quota, organisateurs compris, n'excèdera pas vingt participants. Il vous faudra vous inscrire auprès de Béatrice : 06 30 93 77 29 Au plaisir de se revoir et passer un moment convivial ensemble. NB : Un plan détaillé sera envoyé aux participants dans la semaine précédant la rencontre.
0
0
84
augustin.frigeni
membre
24 déc. 2022
In DE NOS JARDINS
Voilà quelques années que je me suis lancé dans la fabrication de sapins en bois recyclés. Cette année les aléas climatiques se sont occupés de la décoration. Rien à dire, c'est du travail bien fait ! Que ce soit de jour ou de nuit l'effet est garanti. Comme si le climat était jaloux de tant de beauté, il n'a pas pu attendre Noël pour détruire cette création éphémère. Il nous reste heureusement les images... En cette fin d'année, et pour en aborder une nouvelle, gardons les images des jours heureux. Bien à vous !
1
1
56
augustin.frigeni
membre
24 déc. 2022
In ATELIER/FORMATION
Vous avez été une bonne dizaine à répondre à l'invitation. Au vu des disponibilités et de la place, deux après midi ont été retenus : mercredi 14 et jeudi 15 décembre. Alfred est arrivé avec une remorque de palettes. La cave s'est transformée en point"désossage". A l'atelier, Pierrot débite des bambous pour les boites à insectes. Au gite, le chantier sapin est prêt. Il reste à poncer les pièces. Ce que fait Caroline. Et puis, percer et monter. Et après, c'est de coutume, on bois un petit coup ensemble. Derniers nés de l'année, ces deux abris à hérissons préfigurent de futurs moments à passer ensemble pour améliorer la biodiversité de nos jardins.
0
0
32
augustin.frigeni
membre
24 déc. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
LE POINT 2022. La session de printemps a pu se tenir grâce à la mobilisation de nos bénévoles qui ont pallié, au pied levé, à mon indisponibilité partielle suite à une fracture... de la jambe ! Merci et chapeau bas. L'esprit associatif est bien présent. Initialement prévue du 9 au 19 novembre 2022, la session d'hiver à été reportée, suite à une casse moteur, à la période du 8 au 12 décembre. Certains chantiers ont été reportés au printemps. Historiquement la session de printemps représente entre 60 et 75 % de l'activité. La question du maintien de la session d'hiver est en cours de réflexion. LES OBJECTIFS DU BROYAGE PARTAGE A l'origine, la démarche à été : - d'apporter une solution concrète aux besoins de nos membres (ACJCA et Arboriculteurs). - offrir une alternative au brulage ou transport en déchetterie. - partager nos expériences de l'utilisation du broyat. S'il est probable que ponctuellement notre action ai pu chevaucher celle de certains professionnels, ce n'est pas la volonté. Un partenariat semblerait même envisageable. LES PRIVILÈGES DU BENEVOLE MANIPULANT. Les bénévoles manipulant accompagnent le broyeur dans ses pérégrinations de jardins en vergers voire lisières forestières. La moyenne est d'environ trois semaines par an. Ils en assurent le bon fonctionnement et participent activement à l'évolution du chantier. C'est de bonne guerre ! En contrepartie il leur arrive de très occasionnellement de récupérer un peu de broyat. Quelques bosses ou plaies sont possibles et puis, de temps à autre le bénévole se fait arroser... par le ciel et parfois par l'hôte. Leur meilleur salaire est probablement la satisfaction lue dans le regard de l'autre.
0
0
30
augustin.frigeni
membre
24 déc. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
Il y a quelques années déjà, une réflexion d'ensemble à été menée sur les fondamentaux de notre jardin : l'ACJCA. De cette démarche est née la "Charte relationnelle" mais aussi la notion de membre actif ou sympathisant. MEMBRE ACTIF Pour être considéré comme membre actif il suffit d'être à jour de cotisation. Comme nous sommes plus jardiniers que comptables, une tolérance d'un an à été instaurée. La mise à jour des listes se fait dans les semaines qui suivent l'assemblée générale. Les prérogatives de membre actif : - recevoir par mail toutes les infos concernant la vie de l'association - bénéficier des offres du "bon foin" - être prioritaire dans les actions de formation - contribuer activement au fonctionnement de l'association MEMBRE SYMPATHISANT Pour la plupart d'entre nous, le renouvellement de l’adhésion se fait lors de l'assemblée générale. Une invitation à régulariser la cotisation est faite à ce moment là. Lors de la mise à jour des listes, les membres dépassant la tolérance d'un an sont avisés de leur changement de statut. En tant que sympathisant : - vous pourrez suivre la vie de l’association sur notre site - reprendre votre statut d'actif à tout moment moyennant la mise à jour de votre cotisation - votre coordonnées seront conservées pour nous permettre de vous informer d'évènements particuliers. Pour plus d'informations ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter par tout moyen à votre convenance : sur ce forum, info.acjca@gmail.com ou par téléphone.
0
0
37
augustin.frigeni
membre
17 nov. 2022
In ATELIER/FORMATION
Lors d'une première séance, il y a une quinzaine de jours, une belle équipe à creusé les trous. Samedi prochain, le 19 novembre à 9 heures, sous la houlette de Jean Claude nous mettrons les plants en terre. Cela se passera au verger conservatoire de Triembach Au Val. Vous êtes cordialement invités.
0
0
94
augustin.frigeni
membre
13 nov. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
Une des lignes de "La charte quesaco" précise que l'intitulé des messages envoyés aux membres commencent par URGENT ou INFOS. Cette pratique à été testée puis validée lors de la mise en place de la charte. Nous sommes disséminés sur 90 communes et, mêmes si elle n'est pas parfaite, la messagerie constitue un moyen efficace de maintenir le lien. Avant la pandémie c'était bien, pendant cela nous a permis de survivre. Comme ACJCA Jardins Vivants n'est pas votre seul interlocuteur internet, l'utilisation de ces deux termes vous permet de visualiser les priorités. Nous utilisons URGENT lorsque pour des raisons pratiques votre réponse nous permet d'optimiser l'organisation des activités. Un exemple récent : La table ronde du Jeudi 10 Novembre : Vous avez été un vingtaine sur près de cent à répondre. Pour 80 % d'entre vous, nous ne savons pas si le message vous est parvenu. Quinze d'entre vous ont annoncé leur venue. Nous étions finalement douze. Un des trois manquants s'est désisté la veille, par précaution nous avons appelé les deux autres avant de commencer la séance. Sachant que la moitié des douze étaient de la vallée de Villé nous aurions pu nous réunir à Neuve Eglise. Au delà des considérations écologiques, en répondant vous facilitez le travail de ceux qui ont accepté de s'investir pour faire vivre notre jardin. Si vous lisez ce message, c'est probablement que vous avez ouvert un message INFO. Votre intérêt nous fait plaisir. Merci. Assemblée générale 2020 - Visite de l'arboretum de Marie Rose et Gérad HUMBERT à Lalaye.
1
2
37
augustin.frigeni
membre
13 nov. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
C’est un truc d’avant l’Ukraine, d’avant le Covid, presque du siècle dernier… Etant joueur de tarot, je serais tenté de faire une comparaison. Il y a une règle qui fait que l’on peut pratiquer ce jeu partout et par tous. Ce serait un peu l’équivalent de nos statuts. Dans chaque région, voire dans chaque club de il y a ensuite des coutumes, des habitudes que l’on désigne par convention de table. Lorsqu’il y a quelques années j’ai demandé à Eric CHARTON d’animer une réflexion autour de nos modes de fonctionnement le groupe a choisi de donner le nom de Charte relationnelle à ses propositions. Plus qu’un règlement contraignant, l’idée était de nous doter d’un ensemble de lignes de conduite que chaque membre de l’association faisait siennes. Au fil des saisons ces choix ont fait consensus pour devenir naturels et spontanés pour une majorité d’entre nous et puis sont arrivés les événements précités d’une part, l’arrivée de nouveaux jardiniers d’autre part. Mon coiffeur, jardinier assidu, se plait à dire que son jardin veut le voir tous les jours. Lorsque nous nous sommes penchés sur le nom de l’association le terme de « naturel » dans « Jardin Naturel » a semblé antinomique à certains d’entre nous. Ce qui en ressort, c’est qu’à l’image de nos jardins où la nature reprend très vite ses droits, si le message de la Charte n’est pas rappelé, il tombe naturellement dans l’oubli. Jeudi dernier, à l'invitation de notre président, nous étions 12 autour de la table. Comme vous pouvez le voir, les mines étaient souriantes et... nous étions encore sur la partie "boulot". Après,çà c'était ebcore plus jovial. Plus on est de fous plus on rigole. Être un peu plus nombreux n'aurait pas été pour nous déplaire Nous vous proposerons prochainement une mouture actualisée de notre charte. Merci de l'attention que vous porterez à son examen et surtout de la faire votre au quotidien.
1
0
34
augustin.frigeni
membre
30 oct. 2022
In VOTRE JARDIN/TRUCS ET ASTUCES
Même avec une arrière saison aux températures particulièrement élevées, les dernières tomates peinent à murir. Les "Susanna" de Toscane, qui s'étaient déjà illustrées par leur résistance aux conditions hygrométriques sévères et aux températures hors norme de cet été, affichent encore une santé insolente. Pour beaucoup d'autres variétés, la récolte est terminée et les plants sont enlevés. Le risque de voir apparaitre des maladies liées à l’humidité, mildiou ou oïdium n'est pas à négliger. Nous avons testé une technique originale. Elle consiste, comme vous le voyez sur la photo ci-contre, à envelopper les tomates vertes dans du papier journal et à mettre dans la cagette des pommes ou des bananes. Ces dernières dégagent de l'éthylène qui contribue au murissement. Au bout d'une dizaine de jours à une température ambiante d'environ 20 degrés (celle de la maison) voici le résultat/ Toutes ne murissent pas de la même manière, mais globalement ça marche. En y regardant de plus près, la question de l'incidence de l’article dans lequel le fruit est emballé peut se poser !
1
1
55
augustin.frigeni
membre
22 oct. 2022
In ATELIER/FORMATION
Première étape samedi 29 avec la réalisation des trous. Ils nous invitent à partager l'événement. Pour plus d'informations : Jean Claude évidemment : 06 80 08 56 72.
0
0
9
augustin.frigeni
membre
20 oct. 2022
In ATELIER/FORMATION
J'aurais le plaisir d'animer cette soirée qui sera la dernière pour 2022. Benfeld ayant choisi de continuer l'aventure jardin avec nous, en préambule du thème du jour nous ferons ensemble le choix des sujets pour 2023. Intéressés par le sujet ou curieux de voir comment "çà se passe", vous êtes les bienvenus. Et, si un covoiturage vous tente, n'hésitez pas. Augustin : 06 07 56 70 81
0
0
57
augustin.frigeni
membre
03 oct. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
Le déroulé de la journée. 9 heures : arrivée sur les lieux avec l'incontournable Pierrot. Montage du stand sans commentaires particuliers, une certaine habitude. 10 heures : Marie Thérèse nous rejoint avec Schnapsi qui lui a fait des misères. Quelques "clients" et environ une demi-heure plus tard quelques gouttes. Les gouttes se transforment en averses, le vent se lève et après plusieurs tangages le Roll Up se couche. Nous l'adossons à la tonnelle pour assurer son maintien. 12 heures 30 : Une paire de knack et une bière en guise de déjeuner. Enfin, juste les knack... le vent s'est chargé de renverser ma bière. 13 heures : Avec un timing d'une précision Suisse, arrivent René et Fabienne, pour relayer Tintin et Milou. Pardon, Marie Thérèse et notre brave Schnapsi. 14 heures : Suite à un nouveau coup de vent, le parasol des "Délices de Joséphine" atterrit sur notre stand et Pierrot, sorti pour le ramasser prend sa première douche : le vent à fait tomber l'eau accumulée sur la bâche ! Ensuite, au fil du temps qui passe, la pluie et le vent s'installent. A tour de rôle, oubliant la poche d'eau sur la tonnelle, nous prenons notre rincée. Vers 14 heures 30, un rayon de soleil ! Voyez la photo ci-dessous, c'est Pierrette tout de jaune vêtue qui vient nous remonter le moral. 15 heures 30 : Un coin de ciel bleu et dans la foulée la fréquentation s'intensifie. La journée se termine sous le soleil. Nous aurons vu passer une bonne cinquantaine de visiteurs. Plusieurs guides sont venus nous saluer. La formation 2022 s'est enrichie de deux nouveaux participants. Trois peut-être et en étant très optimistes quatre. Parions que dimanche prochain, pour le Buramarik à Dieffenbach, le soleil sera au rendez-vous. Une petite envie de partager un moment avec nous ? Appelez Pierrot : 06 67 92 43 49
0
0
15
augustin.frigeni
membre
25 sept. 2022
In ATELIER/FORMATION
Comme prévu, l'atelier autour de l'eau suis son cours. Nous nous sommes retrouvés mardi dernier pour une mise en commun de nos recherches. Les thèmes : - pistes pour l'économiser - les ressources potentielles - comment la récupérer et la stocker - l'utiliser à bon escient. L'objectif de la prochaine rencontre sera de compiler toutes ces informations sous forme de fiches. Elles pourront servir de base pour la réalisation de vidéos. Assemblées, elles constitueront l'ossature d'un outil de présentation globale sur la thématique de l'eau. La date à retenir : Jeudi 13 Octobre à 19 heures 30 - 1, rue des Jardins à Neuve Église. L'atelier est ouvert. Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de me faire part de votre venue.
0
1
46
augustin.frigeni
membre
15 sept. 2022
In ATELIER/FORMATION
Nous étions cinq à avoir répondu à l'appel ! Mardi après midi avec Pierrot nous sommes allés couper un bosquet de bambous desséchés dans le jardin de Béatrice à Châtenois. Première opération : le tri... Germain, André et aussi Méline ébranchent les tiges pour garder les plus belles. Celles qui seront le plus adaptées à l'utilisation ciblée. Direction l'atelier où Pierrot va découper tout cela en morceaux de 7 cm destinés à garnir les boîtes à insectes que les enfants pourront réaliser et emporter à nos stands. Pendant ce temps-là, Raymond contrôle et répare les boîtiers de jeux. André fait une mise à jour de l'ordinateur pour la conférence de la Graine au fruit de Benfeld. Et puis ensemble nous préparons les 36 nids d'hirondelles pour le stand du 25 septembre. Et, pour clore l'après-midi, un petit moment convivial autour d'une bière. Il reste deux beaux fagots de bambous à trier et découper. C'est quand vous voulez !
0
0
37
augustin.frigeni
membre
12 sept. 2022
In ATELIER/FORMATION
Après la présentation en interne, Françoise se lance dans le grand bain !
1
1
92
augustin.frigeni
membre
05 sept. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
Une invitation à entrer... dans le stand. 9 heures quelques gouttes. Puis quelques autres encore, juste de quoi faire déguerpir nos voisins et nous permettre de récupérer leur tonnelle 6 mètres sur 3. Béatrice pense que nous devrions en acheter... au moins une ! Vers 10 heures et quart Michel CORBIN, l'organisateur viens en personne nous offrir café et kougelhopf. C'est pas la foule des grands jours, mais çà mord ! Une petite vingtaine de visiteurs dans la journée, près de 30 si nous rajoutons les officiels et les copains mais quatre candidats pour la formation 2022. Bravo les filles ! Plus que 16 recrues et la formation 2023 sera close. En fin de matinée, Olivier SOLHER nous fait l'honneur d'une petite visite . Et, vers 17 heures, Régine DIETRICH son adjointe, nous invite pour "Fleurs et Saveurs d'Automne" le 23 octobre. Et puis, je ne citerais pas de noms, ils se reconnaitront dire combien la présence inhabituelle de certains guides m'a fait plaisir. Une belle journée ! Augustin
0
0
20
augustin.frigeni
membre
20 févr. 2022
In DE NOS JARDINS
Cette année elle tombait un lundi, nous la connaissons comme fête des amoureux. De ses lointaines origines britanniques, elle serait aussi liée à la période d'accouplement des oiseaux. Pierrot, grand amoureux devant l'éternel, mais aussi défenseur des auxiliaires du jardin et féru de recyclages en tous genres est arrivé l'autre jour à l'atelier avec (voir c-dessous) des "broches" provenant de présentoirs de notre supermarché local et un carton"d'ouatine" pour hamster. Son idée : faire un "moineaurama" où nos amis à plumes pourrait venir se servir. Parce que, bien sur après avoir "roucoulé" il faudra bien penser à loger les petits. Quelques rondelles d'un vieux thuya, un gabarit de perçage, les broches coupées à mesure, un trou en bas pour remplir et un bout de ficelle pour suspendre et voila le travail ! Nous sommes passés sans plus attendre à la phase de validation sur un panel représentatif des utilisateurs potentiels avec cinq sites répartis entre plaine et coteaux. Si vous souhaitez participer à cette édifiante expérience "ouate et plumes" il reste de quoi confectionner quelques distributeurs. Et,si le matériau ne vous convient pas, vous avez peut-être a portée de main un chat ou tout autre compagnon poilu susceptible de contribuer à la démarche. Ne nous parlez plus de l'isolation à 1 € !
3
1
29
augustin.frigeni
membre
23 janv. 2022
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
Il nous est arrivé de fabriquer ensemble des mangeoires pour nos jardins. Pour des graines... Pour leur apporter des lipides quand il fait froid. Depuis plusieurs mois, plusieurs d'entre vous ont eu la gentillesse de mettre de coté leurs bouteilles de jus de fruits. Ils ont eu le privilège d'être les premiers à disposer de ce nouveau modèle réalisé presque intégralement en matériaux de recyclage. Les conditions sanitaires particulières ne nous ont pas permis de les réaliser ensemble. Il y a eu quand même Pierrot qui à mis sa touche. Si plusieurs ont déjà trouvé preneur, il en reste quelques unes en stock. Et puis, en avant première, le proto du dernier modèle qui va entrer en fabrication la semaine prochaine. Nous allons ensuite passer à la phase de validation avec nos amis à plumes.
0
0
27
augustin.frigeni
membre
19 déc. 2021
In LE BON FOIN
Nous aurions pu faire ensemble : Des nichoirs toits ou des mangeoires à graisse.... Des mangeoires nouvelle version. Des sapins pour Noël. Ou bien aussi des caisses en bois de palettes. Mais voilà, en menuiserie c'est compliqué de travailler Omicron ! Alors pour les ateliers il faudra attendre. Toutefois, certains de ces objets existent en kit comme le nichoir ci-dessus. Si cela vous intéresse, appelez-moi, on verra comment faire.
0
1
41
augustin.frigeni
membre
19 déc. 2021
In DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
Nous avions programmé une rencontre pour le 18 décembre autour du bien être de nos amis du jardin. Nous nous réjouissions à l'idée vous accueillir. Certes ce ne sont plus les couleurs de l'été mais nous l'aimons aussi sous ses parures d'hiver. Petit coin terrasse pour l'apéro, maintenant plutôt vin chaud. Nous comptions un peu sur vous pour ramasser ensemble les dernières feuilles mortes.... Et puis, cela m'aurais vraiment fait plaisir de vous montrer les aménagements de l'année. Mais voilà, comme une partie du projet se passait en intérieur, et pas que la présentation des ateliers, nous avons préféré remettre à des jours meilleurs. Allez jeter un œil coté "Bon foin" et si à titre individuel vous souhaitez passer, la porte est ouverte. Bonnes fêtes à tous. Prenez soin de vous.
0
0
7
augustin.frigeni
Plus d'actions
bottom of page