© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Qui sommes nous ?

Les guides jardin naturel sont des relais techniques et bénévoles auprès des habitants, des élus et des autres acteurs de leur commune. Pour nous, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et la valorisation in situ des biodéchets (déchets verts et déchets de repas) sont les bases pour une gestion et un entretien du jardin plus responsables et naturels.

Les guides tiennent des stands d'informations lors de manifestations locales, et organisent des ateliers techniques et des visites de jardins. En partenariat avec des associations locales, ils animent des conférences et des stammtisch sur différentes thématiques du jardin. En 2018, plus de 3600 personnes ont échangé avec les Guides lors d'une soixantaine de rendez-vous.

L’opération « A chacun son compostage » lancée en 2004 par le SMICTOM d’Alsace Centrale a permis de réunir sur le territoire des habitants qui souhaitaient partager leurs expériences et leurs compétences sur le compostage et le jardin naturel. Leur volonté d’aller au de-là de l’échange et d’être des relais de terrain auprès des habitants s’est concrétisée en 2009 avec la création de l’association des Amis du Compostage et du Jardin de Centre Alsace (ACJCA).

L’ACJCA développe son objet statutaire sur le terrain en ouvrant les portes des jardins de ses membres et va à la rencontre du grand public par la tenue de stands lors de manifestations locales, par l’animation d’ateliers, de stammtisch ou de conférence, et par l’organisation de formations . Elle donne une dimension humaine, conviviale, abordable et pratique au jardinage naturel.

Sur son territoire, l’ACJCA est organisée en 6 secteurs qui représentent 1 ou 2 Communautés de Communes.

Chacun est animé par 2 Référents en liens très étroits avec les membres du Bureau de l’association.