Les rencontres des membres

Cette page est dédiée aux Guides jardin Naturel en Alsace Centrale. Vous y trouverez les dates et les lieux de nos rencontres.

Sortie annuelle 2018

Communication…Le mot magique pour le bon fonctionnement de toute association ! Eh bien justement, elle a mal passé, la communication !

Après un faux départ dû à un cafouillis de bus et de lieu de rendez-vous, nous voilà partis, direction Wintzenheim et son lycée agricole. Nous sommes 18…Défection de dernière minute de Céline et Pascal pour des raisons de santé. Profitons-en pour souhaiter à Pascal bon courage et bon rétablissement.

Nous sommes attendus à Wintzenheim par Pierre et Guillaume, deux passionnés qui nous communiquent l'amour de leur travail . Là, au pied du château du Pflixbourg, les pieds dans la terre, la tête au soleil, nous parlons tomates, poireaux, cucurbitacées, engrais verts, couvre-sols, composition du sol, vers de terre, biodiversité etc...etc...Les questions fusent et l'enthousiasme de nos deux guides est contagieux. Belle rencontre qui nous donne encore plus envie de « gratter la terre » tout en se souvenant que les deux qualités essentielles du jardinier sont l'humilité et la patience...Expérimenter, se questionner et se laisser guider par la nature.

Après un excellent repas de midi pris au restaurant « L'orée du bois », nous entamons la deuxième partie de notre sortie, la visite des jardins de Husseren-Wesserling.

Ancienne manufacture royale, ce parc remarquable retrace l'aventure industrielle du textile dans la vallée de Thann. Cette année, le 16e festival des jardins métissés nous transporte au Pays du Soleil Levant. Geishas et samouraïs, lampions de papier et éventails, kakémonos flottant au vent...Nous déambulons dans les allées entre les parterres fleuris dont certains reprennent des motifs d'étoffes anciennes. 18 jardiniers en goguette sous les frondaisons des arbres majestueux...Chacun aura engrangé des idées et des astuces ...à reproduire, pourquoi pas, dans son propre jardin.

Pour le retour, pas de soucis particuliers. Le timing est tenu ! Augustin a mis les temps de parcours à profit pour passer quelques infos et faire découvrir les nouveaux quiz.

Conviviale, instructive et formatrice la journée s’est déroulée sans une goutte d’eau, sauf dans les verres !

Nous aurions pu être un peu plus nombreux, il y avait des places libres dans le bus. La prochaine fois, surement !

Journée retrouvailles du 8 Octobre 2016.

A Neubois au Club House de la Boule Neuboisienne.

Invitation ci-contre.

En voir plus

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com