© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Dans un village médiéval fortifié,

un jardin en « fouillis organisé » chez Danièle

Dambach-la-ville

Toujours curieux ? Envie de visiter mon jardin ? Soyez les bienvenus et apportez vos idées, vos questions... Quoi de plus enrichissant que les échanges entre jardiniers pour progresser ? Si vous le souhaitez, je vous raconterai aussi mon jardin…

Petit avant-goût ? Quelques photos reflètent un peu son ambiance de printemps.

Mes priorités : la biodiversité ainsi qu’un sol vivant sans pesticides et sans engrais chimique pour la santé de tous les êtres vivants et pour la préservation de l’eau potable de nos nappes souterraines.

Mon profil de jardinière : tout comme j’essaie de réduire mon empreinte écologique dans ma vie quotidienne (consommation, mode de déplacements, alimentation, partage avec les autres, etc.…), j’expérimente au jardin.

Quel est mon type de jardin : il est au cœur du village fortifié du XIII siècle et bordé du mur d’enceinte médiéval. Il représente un type de jardin dit « en permaculture » : Potager, Verger, Agrément. Très nourricier, il est un peu tout à la fois.

Vous n’y verrez pas des rangées de légumes en lignes. Toutefois, malgré l’ombre dominante et sa petite taille de 2 ares, j’y œuvre pour qu’il soit nourricier au maximum de son possible, que la faune sauvage y trouve sa place en bon équilibre, et pour que moi-même je garde un coin pour me ressourcer. Je pratique différentes méthodes, comme divers couvre sols, le calendrier lunaire, l’utilisation de l’espace, la plantation en lasagnes, la rotation des cultures en partie, mais aussi le mélange des espèces et l’interaction avec les fleurs, les herbes aromatiques et les plantes médicinales. Bref, une espèce de « fouillis organisé ».

Si cela vous intéresse..., voici mes contacts en cliquant ici

Je suis Guide Jardin Naturel au Centre Alsace pour l’association ACJCA dont je suis Membre Fondatrice et, depuis 2016, également Animatrice professionnelle Nature et Environnement.

Je propose des visites de jardin pour raconter le jardin naturel fait à ma manière et, parallèlement, je propose des animations pour tout public sur ces thèmes.