Je suis tombée par hasard sur ce reportage concernant les OYAS, réserves d'eau en terre cuite, connues depuis très longtemps dans le sud de la France.
https://www.facebook.com/Oyas.environnement/videos/583429368842537
En fouillant un peu, j'ai trouvé les fabricants de ces oyas .Une entreprise qui s'inscrit dans le respect de l'environnement.
Mon idée serait de passer une commande groupée, dans le cadre de l'ACJCA, d'une palette avec 11 pièces ou plus.
Toutes les infos sont sur leur site.Si vous êtes intéressés, faites moi un mail, je vous tiens au courant sur les évolutions de commandes: mfreyburger@yahoo.fr
J'ai vu passer cette info sur (" you Tube"?)
Peut-être pourrais-tu nous en dire + cet fin d' à.m..?
Connais-tu des personnes qui utilisent à M.T., Long terme?
Jen-Claude est entrain d'expérimenter 1 Oya de sa construction.👍
Suis prêt à, essayer, 2 pièces.
Le prix à cibler est de 22,73 livré.
Si nous n'y arrivons pas tant pis, le proto Jean Claude peut faire des émules !
Très intéressant, merci Marie-Thérèse pour ces recherches.
Hélas, comme mon futur jardin tarde à se construire, je ne peux raisonnablement pas souscrire à ton offre pour l'instant. L'année prochaine, j’espère...
J'ai fabriqué mes propres oyats ce printemps. Ils étaient installés lors de la visite de mon jardin par les guides. Peut-être s'en souviennent-ils? J'avais tout simplement pris des pots de 20 à 25 cm de diamètre dont j'avais bouché les trous du fond avec des bouchons, soit de la bonne taille, soit que j'avais taillés à la bonne dimension. Je les ais enterrés jusqu'au bord, puis remplis d'eau, puis couverts soit d'une assiette sous-pot, soit recouvert d'un autre pot à l'envers dont j'ai bouché le trou du haut avec une pierre plate (ardoise ou morceau de tuile). Certains gardaient l'eau plus longtemps que d'autres mais cela apportait une efficacité supplémentaire. C'est moins cher que les oyats que j'avais vus lors de la foire Bio de Colmar où j'avais acheté un oyat pour expérimenter et connaître sa profondeur sous terre. Il faut vraiment trouver des pots à enterrer le plus profond possible.