Les guides jardin naturel en Alsace centrale

• Facebook App Icon
  • Accueil

• Espace Animations

• Le jardin au naturel

• Jardins ouverts

• Une année au jardin

• Autres infos

• Blog

• Forum

• More

Retour vers la page d'accueil
    1. FORUM
    2. DISCUSSIONS TRIBUNE LIBRE
    3. SONDAGE FORMATION 2021
    Rechercher
    augustin.frigeni
    30 août 2020

SONDAGE FORMATION 2021

Depuis deux ans  nos formations ont été alimentées en quasi totalité par des candidats déjà membres de l'ACJCA, sympathisants ou nous ayant déjà côtoyés

Cette année cette récolte, faute de semis, n'a pas pu se faire.

Pour qu'un jardin se porte bien il faut constamment le soigner , semer, planter, etc...

Bien sur en agriculture il arrive qu'on laisse des terres en jachère voire en friche pour mieux repartir après.

Alors, avant de prendre une décision, votre ressenti nous intéresse. :

• on refait un semis pour 2021 et, dans ce cas auriez-vous des candidats à parrainer ?

• pour envisager la chose il nous faudrait vos réponses avant l'AG du 19 Septembre.

• il est probable que ces parrainages ne suffisent pas pour atteindre le quota . Dans ce cas nous pourrions, comme nous l'avons fait par le passé, communiquer et ouvrir à de nouveaux venus.

La demande existe. Les offres de formation sont très souvent payantes notamment lorsqu'on parle de permaculture ou de biodynamie; Est ce que dans notre société consumériste une offre gratuite comme la nôtre n'en dévalorise pas l'image ? Est ce  que mettre le coût en face du programme de formation que nous proposons et demander aux aspirants  un chèque de caution de sa valeur serait concevable ? Sur les mêmes termes que le bulletin d'inscription actuel cela voudrait dire qu'en fin de contrat si l'engagement est respecté le chèque est restitué. Pensez-vous que cette   démarche :

• donnerait une assise à l'engagement ?

• constituerait un frein pour certains candidats et dans ce cas pourquoi ?

• apporterait de la crédibilité ?

• pourrait nous assurer un bon niveau de motivation ?

Merci de nous donner votre perception et vos suggestions.

Augustin

0
    Betty Piroux
    30 août 2020

En bref :pas d'accord qu'on nomme celà parrainage (nous ne sommes pas un club fermé c'est l'idée...)

d'accord pour recruter des candidats

pas d'accord pour demander un chèque de caution:l'engagement doit rester libre à mes yeux

et des bises ..... Betty

0
    Fleury Elisabeth
    31 août 2020

Compte tenu de la crise qui perdure et des perturbations de tous ordres qu’elle ne va pas manqué d’engendrer, je suis d’avis de ne rien changer aux logiques antérieures, et d’attendre que tout se décante pour mieux aviser de l’organisation d’une nouvelle session sur 2021 ou non.

Objectivement, il ne sert de rien de s’échiner à tout organiser pour finalement se voir infliger constamment des remises en cause de programmes savamment planifiés.

Je pense également que la plupart des gens auront du mal à s’engager, chèque à l’appui, en ces temps d’incertitudes…

Et puis, sauf erreur, ce n'est pas l'esprit.

Bref, de mon point de vue, des formations de perfectionnement pourraient dans un premier temps se tenir ponctuellement au bénéfice des membres de l’association.

A cet égard, je me permet d’insister sur le fait que je reste personnellement très frustrée de n’avoir pas pu bénéficier de toutes les formations 2020 hélas annulées, et cela sur un plan aussi bien technique (la formation stricto sensu) que simplement humain (les échanges et les sourires…).

Voilà, à bientôt

Fleury Elisabeth
    1 sept. 2020

Bonjour,

Petite précision pour ceux qui auraient mal saisi mon propos :

lorsque je déplore que toutes les formations n'aient pas pu se tenir, pour cause de COVID, ce n'est bien entendu pas nos chers organisateurs de l'ACJCA que j'ai dans le collimateur, mais bel et bien et exclusivement nos décideurs politiques !

Belle journée à toutes et tous

0
    patrick.woehrling
    11 sept. 2020

Je ne vois pas le rapport. Nos décideurs politiques seraient-ils défavorables à nos activités ?

0
    Patrick Herrmann
    3 sept. 2020  ·  Modifié : 3 sept. 2020

Bonjour,

- Je pense que par 'parrainage' Augustin fait simplement allusion à des candidatures suscitées par des membres de l'association (bouche à oreille), ce qui est somme toute très banal. Il parle de ce moyen de trouver des candidats puisque les candidatures spontanées étaient les années précédentes souvent induites par la tenue de stands ou de manifestations qui cette année n'ont pas eu lieu. Je ne pense pas que ce soit un moyen de "filtrer" les candidatures, il faudrait d'ailleurs que ce soit dans ce cas prévu dans les statuts de l'association, que je n'ai pas relus (ayant des choses plus passionnantes à faire...)

- Le fait de demander un chèque de caution ne me choque pas. D'une part parce que cela correspond à la réalité, et que d'autre part c'est un moyen de s'assurer de la motivation des candidats : si le nombre devait être limité il serait dommage qu'un inscrit arrête la formation alors qu'un autre candidat l'aurait terminée. Cela se pratiquait lors de nos formations professionnelles. Et bien d'autres formations sont payantes (par exemple à l'Université Populaire). Sans oublier qu'au final cette formation serait gratuite pour un inscrit qui respecte ses engagements (sauf cas de force majeur bien entendu).

- Ceci n'empêche pas les "formations continues" sur le terrain, là où les choses se passent et où le virus semble moins redoutable.

- Mais, quels que soient nos efforts, le dernier mot reviendra à ce fichu virus, qui décidément nous complique bien l'existence...

Pensées potagères et horticoles

Patrick Herrmann

0
    bpiroux
    3 sept. 2020

Merci Patrick pour ces précisions

j’avais compris la démarche d’Augustin et les mots ayant un sens pour être bien compris des éventuels candidats.... bouche à oreille est très joli même si on nous demande de la fermer heu! La couvrir, la bouche

je reste opposée a la formation «  payante « 

et pour ce qui concerne la ressemblance avec des formations « professionnelles « 

cela est assez peu attirant vue l’etet de la formations en entreprise cela ne me parait pas un exemple à suivre ....

je trouve très chouette que la vie associative soit le lieu d’autres pratiques d’autres relations et pas la pâle copie du monde de l’entre Aujourd’hui si violent

des bises et plein de tendresse

betty

0
    augustin.frigeni
    6 sept. 2020

Une bonne vingtaine de réponses, sur le forum, sur la messagerie, au téléphone ou encore de visu (masqué bien-sur).

Nous ferons la synthèse lors de l'AG mais sur le mode opératoire, une tendance se dégage.

Par contre, que ce soit sous forme de parrainage, d'adhésion, de cooptation la liste des candidats potentiels reste très limitée.

Dans vos réponses, certaines (les plus nombreuses) n'abordent pas le sujet. D'autres annoncent clairement n'avoir personne sous la main et quelques-uns sont partis à la "chasse"...

Et puis, si 20 réponses témoignent d'un certain intérêt pour la pérennité de notre histoire, au vu du nombre d'adhérents, il est permis de penser que nous disposons d'une réserve potentiellement intéressante !

Mathématiquement : l'ACJCA compte une centaine de cotisants dont une petite moitié relativement actifs. Si un sur deux propose un candidat le projet Formation 2021 prend forme.

Un sur deux, si vous vous positionnez sur le un ce serait mieux que d'attendre que le deux le fasse pour nous.

A l'image du Colibri, notre action individuelle... mais vous connaissez l'histoire je pense.

0
    patrick.woehrling
    11 sept. 2020

Voici mes réponses au sondage (tardivement j'en suis désolé et après la synthèse d'Augustin...) :

- parrainage : à ce stade, et n'ayant pas encore trouvé mon propre "équilibre de jardinier" en ce premier semestre 2020 perturbé, je n'ai personne à proposer pour la formation ;

- il est évident pour moi qu'une offre gratuite est perçue comme "de moindre qualité" et je pense aussi "moins prise au sérieux" ce qui peut entraîner un investissement personnel moindre, de l'absentéisme etc. ; 

- afficher le coût réel de la formation, je suis absolument pour (cf. ci-dessus) ;

- demander un chèque de caution aux impétrants, c'est osé car ça pourrait évidemment effrayer les candidats...

On pourrait cependant fixer une "caution de principe" à un montant inférieur au coût réel... A ce propos j'ai suivi une formation en apiculture "facturée modestement 30 Euros" en plus de l'adhésion obligatoire à l'association (la fédération des apiculteurs qui sponsorise est assez riche ce qui peut expliquer le tarif modique). Les 30 Euros ont été remboursés, 1 an plus tard mais seulement à ceux qui étaient encore dans l'association et à jour de leur cotisation... Cette solution pourrait être appliquée chez nous avec des montants et des délais adaptés à notre situation ;

- aurions-nous un nombre suffisant de candidats avec ces nouvelles conditions ?

Pour ma part je tiens à préciser que je me serais inscrit sans hésitation si la formation avait été "payante" et/ou si une caution avait été demandée ;

Patrick d'Ottrott

P.-S. les photos de chez moi sont du mois d'avril 2020 (interprétation personnelle de la haie de Bentjes et rucher)

0

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com