Une nouvelle session sous conditions sanitaires.
La promotion 2021 avait été réduite à dix participants pour essayer de « passer entre les gouttes ». Pour 2022 nous avons encore fait le choix de ne pas nous laisser faire mais en composant avec les paramètres sanitaires.
La première rencontre s’est tenue vendredi 10 décembre à l’atelier intercommunal de Villé. Pour contourner les masques, les badges nominatifs ont contribués à faciliter les prises de contact.
Cinquième vague oblige les chaises ont été espacées et, il a fallu montrer « patte blanche » et passe sanitaire valide. Au rang des dommages collatéraux, cette mesure a évincé trois candidats potentiels.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
Après évaluation des divers éléments, sanitaires, pédagogiques, matériels, la jauge retenue était de 15 participants. A ce jour les inscriptions sont closes.
Alors que lors des trois dernières sessions le groupe s’était constitué à partir de rencontres lors des animations et de parrainages, la presse régionale a contribué cette année à compléter les rangs.
Si les candidats issus de la vallée de Villé constituent encore une bonne partie du contingent, la plaine est cette année majoritaire.
Lors d’un tour de table où chacun a pu faire part de ses attentes et motivations il s’est dégagé une mouvance de jeunes retraités disponibles et motivés pour faire un « bout de jardin » avec nous. Réjouissant !
Confirmant une tendance ressentie depuis quelques temps avec notamment Muttersholtz et Le Vivarium de Villé, le Jardin Partagé de Kintzheim souhaite par le biais de Dominique, vice-président, établir un lien de partenariat et d’échanges avec ACJCA Jardins Vivants. Que du bonheur !
Il y a fort à parier que du haut de son petit nuage, Pierre RABHI appréciera et nous apportera son soutien.
De janvier à juin : 8 modules et presque autant d’intervenants.
Depuis sa première mouture en 2012, construite et animée par Eric CHARTON, la formation « Guide Jardin Naturel » a creusé son sillon
Le nombre de modules a doublé et si Eric est encore le fil conducteur, un patchwork de compétences et de sensibilités contribuent maintenant à compléter le puzzle Jardins Vivants.
Comme en en 2021, la ligne de conduite sera improviser et s’adapter aux conditions sanitaires du moment. Autant que faire se peut nous maintiendrons les dates. Par contre les lieux et modalités pratiques seront communiqués au début de la semaine précédant le module.
