Charte relationnelle

 

L'ACJCA est une association qui promeut la pratique du jardin naturel sur l'Alsace Centrale. Ses statuts définissent son fonctionnement administratif, sa charte relationnelle son quotidien.

 

Grâce à une entraide sincère entre ses membres bénévoles, la convivialité, la bienveillance et le respect en sont la règle.

 

Chacun s'implique concrètement selon ses envies, et échange et partage ses connaissances ou ses expériences sur le jardinage lors de différents rendez-vous avec le public.

 

Une communication non violente, fluide et rapide régit cette dynamique associative d'intérêt général.

Grâce à:

 - Au quotidien, des relais de secteur soutenant des actions concrètes à l'initiative des membres ou à la demande de tiers (communes, associations...).

- Au quotidien, le blog de l'association avec des informations d'organisation et techniques sur le jardinage, et le programme d'animations.

- Hebdomadairement, des mails à objet «URGENT» (demandant une réponse des membres) ou objet «INFO» (sans réponse en retour).

 

- Une à plusieurs fois par mois, des animations grand public ou spécifiques portées par des membres volontaires avec création de bilan avec photos facilitant leur reproductibilité.

 

- Une fois par mois, un stammtisch ouvert à tous, dans diverses communes de l'Alsace centrale et traitant d'organisation associative, de préparation d'animations ou d'outils pédagogiques, ou de technique de jardinage.

 

- Annuellement pour répondre aux obligations statutaires, une Assemblée générale au printemps et plusieurs fois par an des réunions de Bureau.

 

- Tous les 2 ans, des moments d'échanges avec des membres volontaires pour créer une nouvelle charte relationnelle (validée à l'automne par une Assemblée générale particulière)  

En tant que jardinière ou jardinier, membre de l'ACJCA, j'adhère à cette charte relationnelle !

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com